a- La réaction suscité par le succes de Facebook

a) la réaction sucité par Facebook

07/02/2012 22:57
Médias Le site a inspiré certains domaines de médias comme le cinéma et la télévision. Ces exemples notables incluent The Social Network (sorti en octobre 2010) et l'épisode 4 de South Park(14e saison) intitulé Vous avez 0 amisi (parodie). Le réseau social inspire également dans le domaine de...

Facebook entre en bourse, les investisseurs à l’affût

01/02/2012 21:32
Facebook entre en bourse, les investisseurs à l’affût Par moe, 02 février 2012 à 11:58 Sur le web 22 avis 1 milliard de dollars de bénéfices pour l’année 2011, c’est l’une des informations que le dossier d’entrée en bourse de Facebook nous...

Une vitesse de propagation due à un énorme succès


 

Cela fait maintenant près de quatre ans que le réseau social Facebook est rentré dans les foyers. Des expressions telles que « poké », « tagué », « écrire sur le mur de… », sont apparues dans le vocabulaire des jeunes. Désormais, Facebook fait partie intégrante de la vie quotidienne de plus de 845 millions d’individus. Dans les repas de famille, les soirées, les lieux publics, on ne parle plus que des réseaux sociaux. Facebook est partout. Nous pouvons donc nous demander, comment ce réseau social a-t-il pu obtenir autant de succès ?
La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance, il aurait pu ne rester accessible qu’à une élite d’individu. En effet, ce réseau social, créé par un étudiant de Harvard, ne visait à ses débuts que les universités les plus fortunées de l’état Américain. Il est vrai que facebook était à la base un réseau social entre les universités les plus prestigieuses, de façon à ce que les jeunes de ses universités puissent se rencontrer. Ainsi facebook a commencé à se peupler avec les profils des jeunes composant une aristocratie internationale. En deux semaines, facebook avait prit d’assaut Harvard, puis continua son ascension avec Yale, Stanford, Columbia… Cependant Facebook est encore loin des cinq millions de membres actifs. Une idée de génie va accélérer le processus. En effet, le 5 septembre 2006, Facebook ajoute le news feed, un fil d’actualité qui permet d’être informé à la seconde près quand ses amis opèrent des changements sur leur profil. Vous n’avez donc plus à aller chercher des informations sur les personnes qui vous intéressent, elles viennent à vous directement. Cela peut paraître comme un élément de moindre importance mais le site attire tout de suite plus de personnes. Par exemple, si la belle blonde du lycée se met en couple, ses nombreux admirateurs seront prévenus. Facebook joue alors sur la curiosité humaine qui est un élément phare de sa réussite. Selon Damien Vincent, le patron de facebook en France ce fil d’actualité est « une idée monstrueuse pour mieux communiquer », c’est la seconde naissance du site. Ainsi le site ne peut plus se limiter aux simples universités, il doit se lancer à la conquête du monde. En moins de trois ans, facebook dépasse tous les autres réseaux sociaux, son succès ne connait plus de limites.

 

Facebook IPO 418x540 Facebook entre en bourse, les investisseurs à laffût
L’autre fonctionnalité de facebook qui a eu un énorme succès est le statut, un espace visible par tous vos amis où l’ont écrit ce que l’on est en train de réaliser. Ainsi vous saurez que Marie « kife ses vacances au ski » ou que Olivier « en a marre de réviser ». Cela peut aller à parler petites blagues, autant que d’actualités. L’emprise de facebook sur le web augmente chaque jour par son nombre d’utilisateurs. Le réseau social vient de franchir un seuil historique en devenant le 2e site mondial en termes de visiteurs derrière Google.